Le 1er octobre est célébrée la Journée mondiale des personnes âgées, instituée en 1990 par les Nations Unies. La Communauté de Conakry, qui depuis 2009 connaît et visite plus d'une centaine de personnes âgées dans différents quartiers de la capitale, a organisé pour cette occasion une journée d'études au Palais du peuple sur le thème “Être âgé est une grâce”.
C'est la première fois qu'une journée de réflexion sur les personnes âgées a lieu en Guinée.
De nombreuses autorités y ont participé : le Président du Conseil économique et social du gouvernement, une délégation du Ministère des Affaires sociales et du Ministère de la promotion des droits de la femme et de l'enfance.
Diverses associations étaient également présentes, parmi lesquelles celle des Femmes pour l'aide aux personnes âgées victimes de la guerre et de toute forme de violence. En tout, plus de 200 personnes étaient présentes, dont de très nombreuses personnes âgées. Plusieurs radios locales ont retransmis la conférence en direct.
Dans son intervention d'ouverture, Elisabeth Sagno, au nom de la Communauté, a parlé de la nécessité de prendre conscience de cette réalité nouvelle et complexe. L’urbanisation a déplacé depuis les villages des milliers de personnes âgées qui vivent aujourd'hui sans droits et sans assistance médicale. Mais surtout, elles sont reléguées aux marges de la société, souvent seules, parfois regardées avec suspicion ou accusées de sorcellerie.
L’amitié avec les personnes âgées est un chemin important pour construire une société plus juste et plus humaine. “Les aînés d'aujourd'hui sont le miroir de ce que chacun de nous sera demain”.
Raymond, un homme de 75 ans, malade et privé de droit à la retraite, qui vit en vendant des cigarettes dans la rue, a demandé qu'une minute de silence soit observée en mémoire de ces personnes âgées qui meurent seules. Angeline, une adolescente de la Communauté, âgée de 16 ans, a parlé de la joie de pouvoir visiter régulièrement les aînés et de pouvoir les écouter.
Les interventions des autorités présentes ont également souligné la beauté et la nouveauté de cette amitié que la Communauté a favorisée, et ont particulièrement insisté sur la nécessité de restituer ses droits et sa dignité à la personne âgée.
La journée s'est conclue par la projection de photos illustrant l'amitié avec les aînés et par une belle fête.
|