Samedi 1er octobre dans l’auditorium du Musée de la mer de Gênes, s'est déroulée la cérémonie de remise des diplômes de l'école de langue et de culture italiennes de la Communauté de Sant’Egidio.
Cette année, quelque 200 étudiants ont reçu l'attestation de fin de cycle d'études, déclinée sur plusieurs niveaux.
La cérémonie a été marquée par les interventions du président de la Fondazione Cultura, Luca Borzani, du conseiller régional chargé de l’immigration, Enrico Vesco, et du professeur Angela Testi, de la faculté d'économine de l'Université de Gênes.
Avant la remise des diplômes et la séance de photos rituelle, des étudiants ont pris la parole pour de brèves salutations.
« J'ai fait la connaissance de nombreuses personnes à l'école, a dit Juan Carlos, bolivien, nous avons en commun l'envie et le besoin d'apprendre la langue du pays qui nous accueille pour pouvoir vivre bien en Italie, puis retourner dans notre pays d'origine plus riches… pas seulement en argent, mais aussi en expérience et en culture ».
Le thème de la recherche d'une vie ensemble a été le fil conducteur de chaque intervention.
« L'envie d'apprendre et de nous connaître, a dit Svitlana, étudiante ukrainienne - nous a fait trouver une route commune, qui, je peux le dire aujourd'hui, a fait tomber beaucoup de divisions et de différences, a apporté plus d'amitié entre nous. Aimer la cutlure et les études, au fond, c'est travailler pour la cohabitation et la vie ensemble ».
Enin Assane, qui vient du Senegal, a rappelé que l'art de vivre ensemble doit être l'un des efforts commun d'une ville entière, sans distinctions, car « notre destin est de vivre ensemble, comme cela a été dit au cours de la Rencontre entre les religions à Munich ».
La présence d'étudiants provenant de tous les continents, de l'Amérique du Sud comme de l'Europe, d'Asie comme des différentes régions géographiques d'Afrique, a rappelé que l'école a représenté ces dernières années une porte ouverte et une maison accueillante, où construire une part importante de l'avenir de nos villes.
« Mettons à la première place de notre vocabulaire le mot vivre ensemble, a conclu Marina Luppi, en parlant au nom de l'école de la Communauté de Sant’Egidio, - nous en connaissons bien la signification. Utilisons-le comme moyen et comme fin de notre manière d'être et de vivre, et de notre savoir ».
|