Dans le sillage de la rencontre de Prière pour la paix qui s'est conclue récemment à Munich, une délégation de la Communauté de Sant'Egidio, conduite par Andrea Riccardi, s'est rendue en Guinée Conakry, sur l'invitation du président de la République de Guinée, Alpha Condé, qui, après avoir participé à la Rencontre en Allemagne, a tenu à saluer le travail de la Communauté pour le dialogue et la paix.
L’Accord de siège entre la République de Guinée et la Communauté de Sant'Egidio a été signé dans le cadre de cette visite. Cet accord offre un statut juridique égal aux représentations diplomatiques et une relation de collaboration institutionnelle avec les structures de l'Etat. Il s'agit d'une reconnaissance importante étant donnée la présence désormais diffuse de la Communauté dans le pays et l'activité de DREAM pour la prévention et le soin des malades du SIDA exercée dans trois centres (à Conakry, Fassia et Doubréka), avec plus de quatre mille patients suivis.
L'accord a été signé le 20 octobre dans le palais présidentiel en présence du Président Alpha Condé, du Premier ministre Mohamed Said Fofana et du Ministre des Affaires étrangères Eduard Nyankoye Lama. Tous ont salué le service que la Communauté rend dans le secteur social avec ses innombrables services aux pauvres ainsi que le rôle important exercé pour la réconciliation du pays. Sant'Egidio a en effet soutenu de manière décisive le processus de paix du pays, en favorisant le dialogue entre les parties pendant la période de transition. En mai 2010 a été signé à Rome important Accord préélectoral (VOIR LA NEWS), une promesse d'élections libres qui se sont déroulées en décembre 2010.
Mais aussi à un niveau “de base”, les Communautés de Sant'Egidio ont travaillé pour la réconciliation dans les régions plus problématiques du pays, celles qui couraient le risque d'être contaminées par une violence à caractère ethnique. L'engagement auprès des jeunes générations a été particulièrement fort (Approfondir).
La visite de la délégation a également été l'occasion pour une réunion extraordinaire desCommunautés de Sant'Egidio de toute la Guinée.
Une grande assemblée, avec les délégations des 26 communautés guinéennes et des activistes du programme DREAM, a accueilli le 19 octobre la délégation conduite par Andrea Riccardi dans le grand auditorium du Palais du peuple à Conakry.
La délégation a aussi visité la “Ville de la solidarité”, une structure pauvre, en partie délabrée, à la périphérie de Conakry,dans le quartier de Taouyah, où vivent des centaines de pauvres, qui furent expulsés du centre ville en 2009 et relégués dans la périphérie.
Depuis lors, la Communauté de Conakry visite régulièrement les mendiants et dans cette “ville”. En plus d'apporter des aides, elle a construit une maison pour faire l'école de la paix avec les enfants des mendiants.
“Soyez généreux et pleins de rêves, ayez du courage, réveillez la Guinée, a dit Andrea Riccardi aux jeunes - en travaillant pour les pauvres et en changeant les cœurs”.
Visionnez la galerie de photos ► |