Aujourd'hui à 15h, au siège de Sant'Egidio, le Ministre de la Justice et de la promotion des droits humains du Burkina Faso, Jerôme Traore, et le président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, ont signé un protocole d'entente visant à mettre en œuvre les activités du programme BRAVO ! pour l'enregistrement des naissances à l'état civil dans le pays.
L'accord s'inscrit dans le cadre de l'engagement commun à renforcer le système d'état civil.
Après la campagne universelle et gratuite d'inscription des naissances, menée avec la Communauté de Sant'Egidio, qui a rendu possible l'enregistrement à l'état civil de trois millions de personnes en 2010, le Burkina Faso affronte aujourd'hui le défi qui consiste à pérenniser le système d'enregistrement des naissances. La Communauté continue de rester aux côtés du pays dans cette phase délicate. La formation des agents d'état civil vient de se conclure VOIR LA NEWS.
L'accord, signé à Sant'Egidio, « une maison pour l'Afrique », comme l'a dit le président Impagliazzo, exprime « l'entente parfaite » entre l'Etat burkinabé et la Communauté de Sant'Egidio, a affirmé le ministre Traore.
Il manifeste en outre la volonté de continuer à travailler ensemble pour réaliser un état civil efficace, fondement d'une nouvelle société qui sait intégrer tout le monde, en particulier les plus faibles, et qui sait garantir les droits humains fondamentaux à chaque génération qui naît, en empêchant qu'il existe des citoyens « invisibiles », sans identité légale.
|