Cette année encore, les écoles de langue et de culture italiennes de la Communauté de Sant'Egidio de Naples et Caserte ont fêté la Journée mondiale du migrant et de réfugié.
Une délégation du mouvement « Vive les Aînés ! » et du mouvement « Les Amis » de la Communauté de Sant'Egidio a participé à la fête, à laquelle se sont également jointes des délégations d'élèves des écoles de Castel Volturno, Marigliano et Pomigliano d'Arco, jumelées avec l'école de la Communauté.
La liturgie, à laquelle beaucoup de migrants et de réfugiés ont pris part, a mis en évidence ce que le Pape Benoît XVI a exprimé dans son message de cette année : l'exigence de vivre sa foi dans « une seule famille de frères et de sœurs dans des sociétés qui deviennent de plus en plus pluriethniques et interculturelles ».
La journée s'est poursuivie par un repas pluriethnique organisé et servi par le mouvement « Gens de paix », avec le concours d'amis italiens qui ont voulu manifester ainsi leur sympathie envers les immigrés.
Au cours de la fête, particulièrement joyeuse, de nombreux immigrés, réfugiés et Italiens ont fait part de leur profonde gratitude à l'égard de la Communauté en ce qu'elle propose une nouvelle civilisation du vivre ensemble, dans laquelle tous se sentent intégrés et solidaires dans le respect de la dignité et des droits fondamentaux de chacun. |