C'est la dernière nouveauté de la ville et un signe concret supplémentaire de la grande amitié et de l'engagement en faveur de la paix qui lie Sant'Egidio au Mozambique.
De manière significative, le centre est situé dans le quartier de Praia Nova, un quartier très central qui est en même temps l'un des plus pauvres de la ville. La construction dénote par sa beauté et le soin apporté aux détails.
Les malades et les enfants du centre nutritionnel ont accueilli les hôtes de la journée, fiers de pouvoir montrer la beauté de leur nouvelle maison.
Le nouvel édifice, d'une superficie d'environ 3000 m2, est constitué d'un centre nutritionnel pour les enfants pauvres, d'un laboratoire de biologie moléculaire hautement spécialisé, et d'un centre clinique DREAM pour l'assistance des malades atteints du VIH/SIDA de la ville.
Le programme DREAM avait démarré son activité dans la ville de Beira, avec un centre clinique du quartier de Manga-Chingussura en 2003. Ce centre a actuellement en soin plus de 5 000 malades du SIDA, avec une moyenne de 70 nouvelles admissions par mois. Les malades qui s'adressent au centre pour être soignés sont de plus en plus nombreux, les espaces de plus en plus étroits, aussi était-il devenu nécessaire de construire un nouveau centre pour donner la possibilité à beaucoup d'autres malades d'être soignés.
A côté du centre DREAM se trouve un centre nutritionnel où plus de 1000 enfants, orphelins ou provenant de familles très pauvres, peuvent recevoir chaque jour un repas. Le centre comporte une place centrale où les enfants peuvent jouer et s'amuser mais aussi de nombreux sanitaires et des douches avec l'eau courante qui font la joie et le divertissement quotidien des enfants.
En outre, bientôt, dans les deux amphithéâtres du centre nutritionnel, il sera possible, grâce à la collaboration avec la Ville de Beira, de commencer un cours d'alphabétisation pour les meninos da rua qui seront ensuite formés à un métier dans l'artisanat. Pour la Communauté de Sant’Egidio, investir sur le bien-être des enfants, c'est croire dans l'avenir du pays et le construire.
Nombreuses étaient les personnalités des institutions qui ont participé à la cérémonie et qui ont pu visiter le centre polyvalent : le représentant du Ministre de la Santé, des politiques, des représentants des ambassades, des ONG, l'administrateur apostolique du diocèse, des missionnaires et des représentants des différentes communautés religieuses. L’événement a permis à toutes les composantes de la société civile de se retrovuer et de fêter ensemble la belle réalisation qui non seulement enrichit la ville, mais la rend aussi plus humaine.
La cérémonie a été présidée par Madame Maria da Luz Dai Guebuza, épouse du Président de la République du Mozambique.
Madame Guebuza a souligné dans son discours que cette année est une année spéciale pour le pays. On célèbre en effet le vingtième anniversaire de la signature de l'accord de paix, intervenu à Rome, au siège de la Communauté de Sant’Egidio le 4 octobre 1992.
Elle a en outre remercié la Communauté de Sant’Egidio qui a toujours marché avec le peuple mozambicain, dans la lutte pour obtenir la paix, qui constitue le bien le plus précieux pour le pays. Madame Guebuza a également affirmé que le programme DREAM élève la qualité des soins pour ceux qui sont malades du SIDA, et représente un modèle pour le pays dans la lutte contre l'élimination du virus, spécialement avec le traitement des femmes enceintes et la naissance d'une génération d'enfants libérée du SIDA. Avant de partir, l'épouse du Président a voulu planter un petit arbre dans le centre nutritionnel, en signe de son amité avec la Communauté de sant’Egidio.
|
|
|
|
cliquez sur les images pour les agrandir |
|
|
|