Ces derniers jours, la saison des pluies dans la zone du lac Turkana, dans le nord du Kenya, à 800 km de Nairobi, a apporté un soulagement aux populations touchées depuis plus de deux ans par une intense sécheresse. Sans avoir résolu encore malheureusement le problème des approvissionnements en nourriture dans les villages, il a toutefois été possible de lancer la phase B du projet que la Communauté de Sant’Egidio poursuit depuis l'été dernier dans cette région semi-désertique.
Elle consiste dans la réalisation de plusieurs projets structurels à même de faciliter la vie des nombreux villages où habitent les populations d'ethnie Turkana et Samburu.
Grâce aux fonds collectés, sept centres d'alphabétisation ont été mis en place dans la ville de Loiyangalani. Ces cours du soir sont destinés aux jeunes bergers qui, du fait de leur travail, ne peuvent pas fréquenter les écoles publiques. Les ressources de la Communauté de Sant’Egidio, outre de permettre le renouvellement ou la création des structures, seront également utilisées pour la rémunération des enseignants pendant deux ans.
La réponse de la population a été exceptionnelle et les classes se sont remplies d'adultes et d'enfants qui, venus se renseigner au sujet de cette nouvelle initiative, ont aussitôt voulu s'inscrire.
Mais l’intervention de la Communauté de Sant'Egidio ne s'arrête pas là. Le programme des prochains mois prévoit le creusement d'un puits d'eau potable à South Horr, à 80 km au sud du lac Turkana, qui pourra desservir environ 6 000 personnes ; l'installation d'une pompe pour un puits dans le village de Baragoi (à 150 km au sud du lan Turkana) ; à partir du mois de juin, le début de la réalisation d'un autre puits à East Pokot –autre zone touchée par la sécheresse - à 300 km au nord de Nairobi.
Toutes ces initiatives se feront en collaboration avec les pères missionnaires de la Consolata présents sur place et avec le diocèse catholique de Nakuru.
Très prochainement commencera l'étude de faisabilité d'un projet pour la purification des eaux du lacTurkana dans l'objectif de construire un système d'irrigation qui puisse redonner vie à l'agriculture locale et rendre la population autonome par rapport à l'incertitude des précipitations.
Ce dernier projet devrait aussi être réalisé avec les fonds collectés par plusieurs associations qui travaillent avec Confagricoltura. Bien sûr, étant donné la gravité de la situation alimentaire des populations, d'autres envois de secours interviendront dans les prochaines semaines, dans différentes localités de la région, toujours à l'initiative des communautés de Sant’Egidio du Kenya.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR |
|
|
|
|
|