Clemente est né à Beira, la seconde ville du Mozambique. Il a 8 ans. Orphelin de père, il vit avec sa mère, deux frères et une sœur. Il habite dans le quartier de Praia Nova situé au centre de la ville, une des zones les plus pauvres et malsaines. Du fait des conditions d'hygiène très précaires, les enfants qui y habitent sont particulièrement exposés au danger des infections et des maladies.
Sa maman n'a pas de travail stable et ne parvient pas à faire vivre sa famille. Clemente fréquente le cours élémentaire de l'école publique de son quartier.
Depuis quelques mois, il y a une grande nouveauté dans sa vie. En effet, à la fin de la classe, Clemente se rend chaque jour au centre nutritionnel de la Communauté de Sant’Egidio où il reçoit un repas riche avec 200 autres enfants de son quartier. Sa vie a considérablement changé ; il a pris du poids, bénéficie d'une bonne santé et il devenu plus vif.
Bien manger chaque jour lui a également permis d'améliorer considérablement son niveau d'attention et de concentration, et, par conséquent, ses résultats scolaires.
Au centre nutritionnel, il a en outre trouvé beaucoup de nouveaux amis et, après le repas, il reste toujours avec eux. En effet, les enfants ont toujours la possibilité après les repas de jouer ensemble et de participer aux leçons proposées par les activistes du centre.
Dans ces leçons, les enfants reçoivent un soutien scolaire, apprennent les règles d'hygiène de base et, à travers des rédactions, des chansons et des dessins, apprennent à exprimer la valeur de la paix et de l'amitié. |