« Vivre ensemble, c'est l'avenir », tel est le thème de la rencontre qui a réuni à Cotonou, sur l'invitation de la Communauté de Sant’Egidio du Bénin, les représentants des différentes confessions religieuses du pays.
Au siège de la Communauté -La maison du rêve- qui accueille d'ordinaire les enfants des rues de la ville, se sont rassemblés, dans un climat de sympathie et d'amitié, musulmans, chrétiens catholiques et protestants, évangélistes et chrétiens célestes pour discuter de la valeur inestimable de la paix.
Leopold Djogbede, responsable de la Commuanuté de Sant’Egidio au Bénin a souligné dans son discours introductif la nécessité du vivre ensemble malgré les différences ethniques et religieuses, et il a insisté sur le rôle des religions dans la construction de la paix : c'est dans le cœur des religions qu'il faut puiser les valeurs essentielles pour la construction d'une paix véritable et durable.
L’imam de la mosquée centrale de Fidjrosse, Faleti Adamou a affirmé : « Je suis heureux de participer à cette rencontre et de témoigner que Islam signifie paix », tandis que le pasteur Fandohan de l'Eglise baptiste a rappelé l'importance du dialogue.
Tous les participants ont rappelé avec gratitude l’initiative du bienheureux Jean-Paul II qui organisa la rencontre d'Assise en 1986 et ont remercié la Communauté de Sant’Egidio d'en avoir poursuivi le chemin pour construire un monde meilleur, sans violence et sans guerre.
A la fin de la rencontre, les représentants des différentes religions ont allumé le candélabre de la paix et signé l'appel de Sarajevo ; le lancer de colombe a symbolisé l'engagement à se faire pélerin et artisan sur le chantier de la paix au Bénin.
|