Cette année encore, la Communauté de Sant'Egidio de Conakry a organisé dans son siège de Coleah un grand événement sur le thème “Une longue vie est une grande valeur”.
Une journée de rencontres à laquelle de nombreuses personnes ont pris part et qui a notamment vu la présence des personnes âgées rencontrées au cours de ces trois années d'amitié avec elles.
A la fin de la fête, Michel Guilavogui, âgé de 80 ans, a voulu remettre une lettre d'action de grâces au Seigneur pour la rencontre avec la Communauté de Sant'Egidio, dont nous rapportons ci-dessous des passages:
Témoignage d'une Communauté profonde et familiale
L’aspect le plus sublime de la dignité humaine se trouve dans la vocation de l'homme à communiquer avec Dieu. J'ai entendu parler de la Communauté de Sant'Egidio pour la première fois en 1985, durant un cours de formation spirituelle et humaine. Mais c'est le 4 octobre 1990 précisément que j'ai rencontré notre ami Kpakile Felemou dans la famille de Mme Anzah, où il venait prier avec des chrétiens de la région de Sangoyah, rassemblés par M. Remi Konate de l'armée nationale. Ma présence dans ce lieu de prière, ce jour-là, n'était que le fruit d'une heureuse coïncidence. ...
1990-2011 : vingt années de séparation avec notre ami Kpakile. Et puis une terrible nuit de pluie, d'inondations, entre samedi 9 et dimanche 10 juillet 2011, et la rencontre avec la Communauté de Sant’Egidio dans l'après-midi de ce dimanche pour nous réconforter dans notre malheur et partager notre condition : se laver, nettoyer la maison, y mettre de l'ordre dans le chaos qui a suivi l'inondation, programmer d'autres visites de "service" dans la semaine à venir.
Arrive donc le moment de regarder droit dans les yeux ces choses si simples que le Christ a recommandées à son Eglise : les signes des temps.
Être accueilli et aussi bien traité par la Communauté, à tel point que ma famille est devenue celle de la Communauté, sans reléguer au second plan ce qu'elle mérite en termes de dons et d'intentions de prière. Puis les visites médicales et les soins. Et cela ne nous concerne pas seulement moi et mon épouse, mais tout le reste de ma famille, comme mon fils, gravement malade des poumons et déjà avec le "passeport validé pour le monde du silence”, mais Sant’Egidio l'a fait revivre en lui permettant d'être hospitalisé à Donka.
Sant’Egidio, communauté idéale pour la foi chrétienne, qui permet à l'homme de redécouvrir la réalité mystérieuse de Dieu : se donner et renoncer à soi-même. Oui, car nous renonçons au mal et à toutes ses séductions, mais en réalité rares sont ceux parmi nous qui renoncent à eux-mêmes. Et l'exemple de la Communauté de Sant’Egidio, dans le renoncement à soi-même, permet aux hommes, pour la première fois, d'être vraiment eux-mêmes.
La Sainte Ecriture nous invite à demander d'avoir la foi, mais exige aussi le don de soi et le renoncement à soi-même. C'est sur cette voie que la Communauté de Sant’Egidio nous conduit : renoncer à soi pour le service aux hommes
La beauté et la merveille de cette vcation est de voir ces jeunes garçons et jeunes filles, au printemps de leur vie, mais aussi résolument engagés dans la recherche de l'unité et de la solidarité entre les hommes, les peuples et les nations.
Prions le Seigneur afin qu'il préserve cette Communauté de tout mal, de toutes les adversités du monde d'aujourd'hui et qu'il la garde dans son amour.
Quelle belle vie nouvelle que la vie de ces jeunes gens et jeunes fimmes des différentes Communautés, et quelle joie à partager ce trésor de douceur !
Que le Seigneur protège la Communauté, afin que tout cela reste un beau et doux trésor dans un monde sans foi ni règles, où l'on ne travaille pas toujours pour la paix véritable et durable que l'on ne trouve qu'en acceptant d'être imparfaits et en nous considérant comme de faibles créatures.
Louons, glorifions et sanctifions le Seigneur, et la Communauté de Sant’Egidio.
Michel Guilavogui.
|