Saint Père, je m’appelle Enrichetta, j’ai presque 91 ans, je vis à Tor De Cenci, je suis veuve depuis bien longtemps et je fais partie de la Communauté de Sant’Egidio depuis 33 ans.
Pour moi, aujourd’hui, c’est une grande joie de pouvoir vous rencontrer et vous raconter un peu de ce qu’est ma vie.
Saint Père, notre vie, à nous les anciens, est une vie pleine de problèmes et quelquefois de souffrances.
On devient faible, affecté par bien des maladies et des douleurs ; quant à moi, avec le temps, je suis devenue quasiment aveugle.
J’ai besoin d’être aidée et accompagnée pour sortir ; la vie aujourd’hui est plus difficile, je ne peux plus faire ce que je veux comme avant.
Mais j’ai eu la grâce de rencontrer la Communauté de Sant’Egidio le long du chemin de ma vie.
Je voudrais vous dire que l’amitié avec de nombreux jeunes et moins jeunes, bien que je sois devenue plus faible, m’a donné beaucoup de force, beaucoup de vie et beaucoup de courage.
Je n’ai pas honte de dire que, en tant que personne âgée, j’ai appris beaucoup de choses à travers l’amitié, sans aller à l’école mais grâce à la proximité et à l’affection de nombreux frères plus jeunes.
J’ai surtout appris à aimer mon prochain, comme Jésus nous le demande, à aider concrètement ceux qui sont plus faibles que moi, et sans défense.
J’ai appris à défendre la vie, surtout celle de nombreuses autres personnes âgées abandonnées souvent par leur famille, en allant les rencontrer dans les instituts, en les aimant et en luttant avec la Communauté pour les protéger.
En tant que personne âgée, j’ai découvert et compris bien des choses du monde. Je suis devenue une grand-mère, pas seulement pour mes petits-enfants, mais aussi pour beaucoup d’enfants de mon quartier, surtout les nomades du camp de Tor De Cenci.
Pour cela, je suis toujours reconnaissante envers Andrea qui a créé cette Communauté. Toutes ces années, j’ai pu secourir un grand nombre de personnes qui avaient besoin d’aide, et que, seule, je n’aurais jamais rencontrées.
Aujourd’hui ma famille s’est élargie à de nombreuses personnes en Italie, en Europe, en Afrique, à tant d’amis et de frères que j’aime et dont je suis aimée en retour.
Et aujourd’hui encore, même si je peux faire moins de chose parce que je perds la vue, je voudrais vous dire que je suis une personne âgée sereine.
Je ne me sens pas inutile, la prière qui a toujours accompagné ma vie est devenue aujourd’hui ma principale occupation.
La prière n’est pas seulement mon plus grand réconfort dans les moments de difficulté, c’est aussi mon service, mon amitié pour les personnes qui sont plus faibles, qui souffrent de la guerre, qui sont malades, pour l’Afrique, mais aussi pour vous.
J’ai beaucoup prié l’an passé lorsque vous êtes tombé à Saint-Pierre à cause de cette dame qui voulait vous toucher.
Avec les années, je ne mange plus autant qu’avant, mais la prière est mon principal aliment et la grande force qui me fait vivre aux côtés des autres même quand je ne peux pas y être physiquement.
Saint Père, je prie toujours le Seigneur de ne pas me faire perdre la mémoire de façon à ce que je puisse me souvenir toujours de tout le monde dans ma prière et je prie toujours pour vous, afin que vous puissiez donner beaucoup d’espérance à notre monde.
|