Le 26 janvier, dès les premières heures du matin, plus de mille personnes se sont réunies à Nyayo gardens, au centre de la ville de Nakuru, au Kenya. Elles ont été invitées par la Communauté de Sant’Egidio à venir réfléchir et prier pour la paix.
Les élections imminentes suscitent une grande inquiétude chez la population. En 2007, en effet, à cause de la non acceptation du résultat final des consultations, des affrontements sanglants ont éclaté entre les différentes ethnies qui provoquèrent plus de mille morts et des milliers de réfugiés. Le district de Nakuru a été l'un des épicentres du conflit. Les représentants des différentes religions et confessions chrétiennes ont adhéré à l'initiative du 26 janvier.
La journée a commencé par des interventions proposant des réflexions sur le thème de la paix. Francis Waithaka, responsable de la Communauté du Kenya, a entre autres rappelé l'engagement de la Communauté de Sant’Egidio dans le domaine de la paix, surtout en Afrique, et dans le dialogue interreligieux.
Les participants ont ensuite quitté Nyayo gardens pour défiler, pendant une heure, dans le centre de la ville. A l'issue de la manifestation, les participants se sont de nouveau rassemblés à Nyayo afin de prier pour la paix. Puis, tous ensemble, ils ont chanté l'hymne national pour réaffirmer leur commune appartenance au-delà des différences religieuses et ethniques, et ont signé un appel pour la paix.
|