De manière significative, l'invitation est venue de Maulana Kahbir Azad, imam de la grande mosquée Badshai de Lahore, ami de Shahbaz Bhatti et homme engagé dans le dialogue entre les communautés religieuses : il s'agissait de visiter, avec la Communauté de Sant'Egidio, le quartier Joseph Colony à Lahore où, il y a quelques semaines, plus de deux cents maisons de chrétiens ont été incendiées au motif d'un cas présumé de blasphème.
L’imam était intervenu dans les jours qui ont suivi le drame pour pacifier les esprits parmi la population et apporter sa solidarité aux familles des chrétiens qui, dans l'attaque, avaient perdu leur maison avec tout ce qu'il y avait à l'intérieur.
Ainsi, une délégation composée de représentants de Sant’Egidio au Pakistan et d'imams de la ville de Lahore a procédé à une inspection dans le quartier pour vérifier l'état des travaux de reconstruction des maisons détruites ou endommagées. Leur présence commune offrait un message de paix et de réconciliation à la population encore traumatisée par les événements.
Les chrétiens touchés, cette fois-ci, ne s'étaient pas enfuis. Les premiers jours, ils avaient été hébergés sous des tentes montées dans le quartier même, mais, deux semaines plus tard, ils avaient déjà regagné leur maison. En effet, la reconstruction a commencé aussitôt. Grâce notamment à la contribution de nombreux musulmans de bonne volonté, un signe très important a été donné pour la cohabitation pacifique entre les habitants de différentes confessions. On s'aperçoit aussi qu'en réalité, dans la folie de l'attaque contre les maisons, de nombreuses habitations de musulmans ont également été brûlées.
Les personnes rencontrées exprimaient leur gratitude pour la solidarité reçue de la part de certaines organisations comme la Communauté de Sant’Egidio et la Caritas locale. En circulant dans le quartier, les signes de la violence, malgré la reconstruction en cours, sont encore bien manifestes, mais ce qui surprend le plus ce sont les blessures que le gens portent dans leur cœur : Joseph Colony est une petite enclave chrétienne insérée dans le quartier Badami Bagh. Des familles chrétiennes et musulmanes qui, jusqu'à ces derniers jours, vivaient et travaillaient ensemble, se sont soudainement retrouvées opposées les unes contre les autres.
Mais de ces faits aussi violents, sans doute pour la première fois au Pakistan, est né (comme nous l'avons évoqué plus haut) un mouvement de solidarité et de cohabitation parmi la population et les responsables religieux de différentes confessions. La lettre de l'imam Khabir Azad et la réponse de condamnation des faits venue de tant d'autres imams sont le signe et l'espoir qu'il peut exister un rempart contre le mal de la division et de la violence au Pakistan.
|
|
|