Samedi 27 avril, dans l'orphelinat de Moyo, deux enfants âgés de 7 et 8 ans ont été brutalement frappés par le personnel, accusés d'avoir pris, poussés par la faim, une portion de viande.
La Communauté de Sant’Egidio di Moyo, engagée depuis plusieurs années dans le soutien aux enfants, par l'intermédiaire d'initiatives éducatives et de l'école de la paix, s'est sentie profondément touchée par cet événément et exprime sa ferme condamnation pour ces actes de violence à l'encontre de mineurs sans défense et en situation de besoin, des actes par ailleurs passibles de poursuites au regard de la loi en Ouganda.
La visite aux deux enfants, après ce grave épisode, nous a rendus plus conscients encore de la dureté de la vie des orphelins (souvent totalement abandonnés) et nous a conduits à la conviction ferme qu'il faut tout faire pour leur restituer le droit à la famille et à une vie digne.
Les enfants représentent l'avenir du pays. Ceux qui usent de violence contre eux se rendent responsables de préparer un avenir violent pour tous.
Cette triste histoire doit avoir valeur d'avertissement afin que de semblables épisodes ne se reproduisent plus. Nous sentons le devoir de prendre la responsabilité des orphelins de notre ville et de leur offrir, dès à présent un avenir différent.
Nous demandons à chaque homme et à chaque femme de bonne volonté de s'unir à nous pour la création d'un centre nutritionnel, qui sera un signe concret de cette affection maternelle à laquelle tous les enfants ont droit. |