Vendredi 21 juin, à Civitavecchia, a été inaugurée une nouvelle darse dans le port, dédiée à la Communauté de Sant'Egidio.
La darse Sant'Egidio veut signifier la vocation de port d'accueil de Civitavecchia et, comme l'a souligné le président de l'autorité portuaire, Pasqualino Monti, représente le défi, en un temps de crise économique, de se laisser inspirer par "une Communauté qui a fait des grands défis et de l'impossible une vocation".
La darse Sant'Egidio fait partie d'un nouveau groupe de môles pour l'accostage des grands navires et ferries, un grand projet d'extension et de restructuration, grâce auquel le port de Civitavecchia deviendra un point de référence dans la Méditerranée autant pour le transport de marchandises que pour celui des personnes. Le projet, financé par le gouvernement et terminé avec six mois d'avance, est innovant d'un point de vue technologique et de respect de l'environnement.
Lors de l'inauguration, en présence du président de la région Latium Nicola Zingaretti et du ministre des infrastructures Maurizio Lupi, est intervenu le président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo.
Dans son intervention, Marco Impagliazzo a mis en évidence l'importance, pour un port qui entend s'inspirer de la Communauté de Sant'Egidio, de saisir, dans les pays africains et asiatiques, pauvres mais en voie de développement, non seulement les problèmes, mais aussi les opportunités de croissance et de commerce.
Le ruban a été coupé par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille qui, après avoir béni la darse Sant'Egidio, a rappelé quelle est la vocation d'une cité portuaire comme Civitavecchia : être une communauté dont la vocation est d'accueillir les problèmes de ceux qui sont justement à la recherche d'un havre de sûreté.
|