ROME – « La paix tout de suite ! » : un appel pour la relance du dialogue entre le gouvernement colombien du président Juan Manuel Santos et la guérilla des Farc, soutenu par la Communauté de Sant’Egidio, a été signé par d’éminentes personnalités internationales parmi lesquelles deux prix Nobel, et sera présenté à la presse mercredi par le président de la Communauté de Sant’Egidio le professeur Marco Impagliazzo.
Les pourparlers de paix entre le gouvernement et les Farc se déroulent à Cuba depuis octobre 2012 selon un agenda approuvé par les parties. Aujourd’hui, en dépit des problèmes qui ont surgi au cours de la négociation, « la paix est possible » – lit-on dans l’appel – et « représentera un signe d’espérance pour tous ». « Nous accueillons favorablement – poursuivent les signataires – le fait que l’actuel gouvernement et la guérilla aient décidé de rechercher des formules d’entente pour une solution négociée à ce long et inutile affrontement ».
Tout au long de ces années, la Communauté de Sant’Egidio, présente à Bogotá, Medellin et dans d’autres villes colombiennes, a suivi avec un vif intérêt l’évolution de la situation en encourageant constamment le dialogue entre les parties.
La conférence de presse du président Marco Impagliazzo
pour la présentation de l'appel se tiendra
mercredi 12 février à 12h00
Salle de la paix de la Communauté de Sant’Egidio,
piazza Sant’Egidio 3/a.
|