C’est dans cet esprit que s’inscrit la belle cérémonie pour le baptême de cinq enfants dont les parents vivent dans la rue, dans une station de métro. La célébration a eu lieu le 15 mars dernier, dans la paroisse San Josè del Altillo à Mexico.
Ces enfants étaient accompagnés des amis de la Communauté de Sant'Egidio, dont la proximité a permis aux jeunes parents émus d’organiser cette belle fête.
La Communauté de Sant’Egidio à Mexico visite avec fidélité chaque semaine les jeunes et les enfants des rues, les familles sans domicile et les personnes âgées qui ont perdu leur logement, en leur apportant des denrées de première nécessité et en aidant de nombreuses personnes dans leurs difficultés quotidiennes, en particulier dans les problématiques liées à l’inscription à l’état civil des enfants et des adultes qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux services essentiels, tels que les structures sanitaires, et pour les plus petits, l’école.
Mais – et nous citons de nouveau le pape François dans l’exhortation Evangelii Gaudium, « Notre engagement ne consiste pas exclusivement en des actions ou des programmes de promotion et d’assistance […] Et l'attention aux besoins ders plus pauvres s’inscrit dans la recherche de la justice, de l’égalité et de la solidarité ». |