ROME – La Communauté de Sant’Egidio fait part de sa douleur après les affrontements armés survenus samedi dernier à Kidal, dans le Nord du Mali, entre militaires gouvernementaux et membres du mouvement MNLA, qui ont provoqué des dizaines de morts et de blessés, et exprime sa profonde inquiétude face au risque de reprise du conflit.
La Communauté de Sant’Egidio a demandé aux responsables du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) un geste de pacification qui permette la libération des vingt-huit militaires et fonctionnaires maliens, faits prisonniers durant les affrontements, ainsi que la restitution du bâtiment du gouvernorat de Kidal actuellement occupé par des militaires du MNLA.
Hier soir, les vingt-huit prisonniers ont été libérés et remis aux forces de maintien de la paix de l’ONU présentes dans la région. Sant’Egidio a également reçu des dirigeants du MNLA l’engagement d’une restitution prochaine du bâtiment du gouvernorat. Sant’Egidio salue ces gestes de pacification.
La Communauté de Sant’Egidio continuera à œuvrer pour faire en sorte que les violences cessent et que les parties en cause, le gouvernement et les mouvements armés du Nord du Mali, reprennent le dialogue et la négociation sur la base des accords signés à Ouagadougou en juin 2013. |