Dans le cadre de ses actions de solidarité envers les pauvres, l’ONG CCA/SIDA a procédé à une distribution gratuite de moustiquaires, le 26 juin 2014, à la prison centrale de Douala. A l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio de Douala, l’ONG CCA/SIDA a pu entrer pour la première fois en contact avec le monde des détenus et été frappée par la promiscuité et la misère qui règnent au sein de la prison centrale de Douala.
Le paludisme est une maladie tropicale qui fait des ravages en Afrique subsaharienne et tue même plus que le sida selon les statistiques de l’OMS. Donner des moustiquaires aux détenus, c’est leur donner une possible longévité. En effet, se soigner à la prison centrale de Douala relève du défi, puisque les soins sont uniquement accessibles aux plus nantis. Quant aux pauvres, très souvent livrés à eux même, ils ne peuvent compter que sur la providence.
La solidarité envers les pauvres au sein de la Communauté de Sant’ Egidio, c’est aussi la possibilité de susciter dans le cœur des hommes et des organisations l’envie de donner et de découvrir des horizons où l’on est jamais allé et où l’on ne pensait pas aller. C’est se diriger vers les périphéries, comme nous le recommande le Saint-Père, le pape François.
|