Une délégation de la Communauté de Sant'Egidio s'est rendue il y a deux jours à Lampedusa pour les célébrations du premier anniversaire de la visite historique du pape François sur l'île. Durant les festivités, des embarcations de migrants en provenance d'Erythrée, de Somalie, du Nigeria et de Syrie sont arrivées sur la jetée de Favarolo. A la différence des autres années, depuis le début de l'opération Mare Nostrum, les arrivées de réfugiés à Lampedusa sont rares, car les bateaux les accompagnent directement sur les côtes siciliennes.
A l'arrivée à Lampedusa, les opérations d'accueil d'urgence commencent aussitôt ; la délégation de Sant'Egidio y a participé : distribution d'eau et de glaces, et surtout poignées de main, sourires et pouces levés pour exprimer la joie de les voir sains et saufs et leur souhaiter bienvenue en Italie.
"Dieu nous te remercions, toi qui nous as conduits en lieu sûr" : la joie d'avoir survécu à un voyage long et périlleux, des chants en tigrino et en anglais pour rendre grâce à Dieu de sa protection ont été au coeur d'un temps de prière des réfugiés avec la délégation de Sant'Egidio, en présence aussi du curé de Lampedusa don Mimmo Zambito et du Père Giovanni La Manna du Jesuit Refugee Service.
Les migrants ont été temporairement hébergés dans le Centre d'accueil de Contrada Imbriacola, actuellement en phase de restructuration et seulement en partie fonctionnel.
Dans la délégation de Sant'Egidio, il y avait notamment T., un jeune Erythréen qui a survécu à la tragédie du 3 octobre dernier, dans laquelle plus de 360 personnes ont perdu la vie. Ce jour-là, il a été sauvé des eaux et aussitôt transporté par hélicoptère en Sicile en raison de la gravité de son état.
Depuis ce jour, il n'était pas retourné à Lampedusa. Son retour sur les lieux du naufrage constitua un moment douloureux, mais aussi l'occasion de rechercher (il s'était évanoui et ne se souvient plus des étapes de son sauvetage), prendre dans ses bras et remercier Costantino Baratta, le pêcheur de Lampedusa qui le sauva de la noyade en mer et le mit en lieu sûr sur son bateau.
|
|
Cet enfant qui vient d'arriver se repose à côté des seules affaires
qu'il a emportées avec lui : les petites photos de ses
proches qu'il a mises à sécher sur la jetée
|
Enfants qui viennent d'arriver au Centre
d'accueil de Contrada Imbriacola
|
|
T. avec Costantino Baratta,
le pêcheur qui lui a sauvé la vie le 3 octobre dernier
|
|