A Naples, un 15-Août d'amitié et de solidarité avec Sant'Egidio.
La Communauté, à la demande de la préfecture de Naples, a pris part au plan d'accueil des mille réfugiés arrivés à Naples sur un bateau de la marine italienne le matin du 15 août. Deux cents d'entre eux, en majorité de jeunes Syriens, Somaliens, Gambiens et Bengalais, en escale à l'aéroport de Capodichino dans l'attente d'être transférés par vols spéciaux à Milan et Vérone, ont trouvé un accueil et des repas chauds.
Les réfugiés sont apparus marqués par le voyage et incertains quant à l'avenir qui les attend. Pour les nombreux enfants, qui proviennent surtout de Syrie, des activités d'animation ont été organisées, avec des chants et des danses, qui ont contribué à rendre l'atmosphère plus familiale et plus sereine. De petits gestes de sympathie qui inspirent la confiance et montrent une Italie prête à se faire charge des drames que ces personnes portent avec elles.
Dans l'après-midi, il y eut une grande fête dans la maison d'accueil des personnes âgées de la Communauté de Sant'Egidio, au cœur du centre historique de la ville de Naples, avec la visite d'Andrea Riccardi et de Marco Impagliazzo. Un après-midi placé sous le signe de l'amitié, dans la fraîcheur de la terrasse de la maison. Causeries, récits et pâtisseries napolitaines typiques : une journée en famille, comme l'ont commentée les hôtes de la maison.
|