Dans la première quinzaine du mois d'août, les Communautés de Sant'Egidio de la République tchèque se sont rendues à Vitkov, une localité située dans le nord du pays, où depuis cinq ans une amitié suivie les lie aux enfants roms et à leurs familles. Là, pendant quatre jours, les enfants roms ont pu vivre à l'"école de la paix".
Le lien avec Vitkov remonte à avril 2009, quand une famille rom a été victime d'un raid raciste antigitan. La réponse de la Communauté consista à se rendre dans ce village périphérique et à faire naître une amitié avec la population rom, qui représente une partie numériquement significative du village.
Cet été, les journées passées ensemble se sont centrées sur le thème de l'Europe, continent multiculturel. Jeux, excursions et grand joie ont accompagné les moments communs avec les enfants, et un grand nombre de leurs parents. Pour la première fois, des familles non roms ont aussi participé aux vacances. Ainsi, le séjour à Vítkov a été aussi un signe d'amitié et de cohabitation pour toute la ville. Une prière de la Communauté pour les malades a eu lieu dans l'église du village, à la fin du séjour.
|
|
|