Des centaines de milliers de personnes, venues de toute l'Albanie, ont envahi les rues de Tirana pour accueillir le pape François.
Tout le long du trajet vers la place de l’Université (qui porte aujourd'hui le nom de Mère Teresa de Calcutta), où la messe a été célébrée, on pouvait voir les photographies gigantesques des martyrs de toutes religions persécutés et tués durant le régime communiste d'Enver Hoxha.
Ce fut une journée intense marquée par la grande affection et l'enthousiasme avec lesquels le pape a été accueilli.
"L’aigle n'oublie pas le nid, mais il vole haut… Volez haut, élevez-vous !”, c'est l'invitation que le pape François a adressée à tous les Albanais, rappelant que leur pays, caractérisé par la cohabitation entre christianisme et islam, peut apporter une grande contribution à la paix dans le monde, démontrant qu'il “est possible de vivre ensemble”.
Dans son homélie, le pape a formulé un vœu à l'adresse des nombreux jeunes présents : “Cette invitation, je l'adresse en particulier aux jeunes. Il y en avait tant sur la route entre l'aéroport et ici ! Ce peuple est un peuple jeune ! Très jeune. Et là où il y a la jeunesse, il y a l'espérance. Ecoutez Dieu, adorez Dieu et aimez-vous entre vous comme un peuple, comme des frères”.
Avant de repartir, le pape a voulu rencontrer les pauvres et il a salué personnellement, entre autres, les personnes âgées que la Communauté va visiter dans différentes institutions albanaises, ainsi que les malades psychiatriques de la maison d'accueil ”Sant’Egidio” de Tirana.
Au cours de sa visite, le pape François a aussi rencontré une délégation de la Communauté qui l'a salué et qui lui a parlé de la prière pour la paix qui aura lieu à Tirana en 2015. “Bravi !”, fut sa réponse.
|