La première église catholique, fermée depuis plus de trente ans, rouvre à Amsterdam, en Hollande. Tout au long de ces dernières années, de nombreuses églises, désertées de leurs fidèles, ont malheureusement changé de destination.
L'église, dédiée aux saints Moïse et Aaron, au centre de la ville et l'une des plus importantes de la ville, n'était plus ouverte au culte depuis la fin des années 1980.
Les évêques de Haarlem-Amsterdam, Jozef Punt et Jan Hendriks, l'ont reconsacrée et confiée à la Communauté de Sant'Egidio en Hollande, afin qu'elle en fasse un lieu de prière, d'accueil pour les pauvres et de dialogue.
Plus de cinq cents personnes ont participé à la liturgie solennelle. La célébration a connu des moments de grande émotion, car, comme cela a été souligné dans l'homélie, "rouvrir une église c'est redonner espérance à la ville et à ses pauvres".
La liturgie a été suivie d'un temps de fête, qui a vu réunis les Communautés des Pays-Bas et les nombreux amis qui, ces dernières années, ont accompagné le chemin de Sant'Egidio dans ce pays.
|