| 26 Juli 2012 |
Des dissidents syriens lancent un appel à Rome pour une solution politique |
|
ROME, 26 juil 2012 (AFP) - Des dissidents syriens ont signé jeudi à Rome un appel conjoint en faveur d'une solution politique au conflit en Syrie, demandant en particulier un cessez-le-feu, la libération des prisonniers et la réconciliation nationale.
"Nous ne pouvons pas accepter que la Syrie soit transformée en un terrain de bataille régional et international", ont déclaré les 17 signataires de cet appel, parmi lesquels des dirigeants du Mouvement de coordination nationale et du Forum démocratique.
"Nous pensons que la communauté internationale a la force et les capacités nécessaires pour trouver un consensus qui serait la base d'une solution politique à la crise dramatique en cours", affirme le texte adopté à l'issue de plusieurs jours de discussions.
Les signataires demandent "un négociation réelle et globale qui n'exclue personne, et un processus qui serait mené dans un véritable esprit de réconciliation", ainsi qu'une aide humanitaire et le retrait de l'armée.
"Nous savons que la Syrie, un endroit où coexistent pacifiquement des gens et des religions différentes" court un risque mortel qui menace l'unité de son peuple, leurs droits et la souveraineté de l'Etat", affirme l'appel.
L'un des signataires, Abdul Aziz Al-Khayer, qui a passé 14 ans en prison pour son opposition au régime, a déclaré: "Les armes ne sont pas la solution. Elles ne construisent pas la démocratie".
Les pourparlers ayant abouti à cet appel ont eu lieu à la Communauté de Sant'Egidio, une organisation catholique active dans la résolution de conflits en Afrique et au Moyen-Orient.
"La société syrienne est fondée sur un très fragile équilibre et la violence est en train de la détruire", a souligné le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo. "On commence à voir un avenir au-delà des armes. Ceci est un début", a-t-il estimé.
dt-glr/mle/mr
|
|
|