«Pour une ville plus humaine, non à la violence, oui à la paix.» C'est le slogan de campagne de sensibilisation menée, le samedi 28 juillet 2012 par Sant'Egidio, à son siège de Treichville. La communauté catholique a rassemblé des centaines de jeunes et adultes pour préparer leurs esprits au bien fondé d'un monde sans violence.
«Nous avons un rêve : changer ce monde. Nous voyons autour de nous trop d'injustices, trop de pauvretés. Mais, surtout, ce que nous ne pouvons pas accepter, c'est la violence.
Nous en avons assez. L'Afrique a connu trop de guerres, pas seulement celles déclarées. Il y a aujourd'hui, dans notre société, une violence diffuse, à beaucoup de niveaux». C'est ce qui ressort la pétition signée à cet effet.
«La vie est sérieuse pour la gaspiller. Il ne faut pas prêcher l'Evangile de la haine, mais semer la bonne parole», a insisté l'abbé Philippe Zongo, spécialement venu de Rome (Italie) pour la circonstance.
L'homme de Dieu a particulièrement insisté sur la protection des personnes âgées qui sont toujours exclues ou abandonnées à elles-mêmes.
Sant'Egidio a vu le jour, à Rome, en 1968. Elle est présente dans plus de 70 pays. Cette association publique de laïcs s'investit dans l'évangélisation, la charité mais aussi dans les règlements des crises qui secouent la planète. En Côte d'Ivoire, elle a est née en 1988, à Grand-Bassam, et compte plus de 1300 fidèles.