Dans le cadre de la visite d'Andrea Riccardi et de Marco Impagliazzo à Berlin, un accord de coopération a été signé entre le ministère des affaires étrangères allemand et la Communauté de Sant'Egidio, par lequel les deux parties s'engagent à renforcer et à étendre leur collaboration bilatérale en matière de résolution et de prévention des conflits, de dialogue, de stabilisation des régions traversées par les tensions et les violences et d'interventions humanitaires.
L'accord, signé par Cesare Zucconi, secrétaire général de la Communauté, et par le sous-secrétaire aux affaires étrangères, Walter Lindner, reconnaît une collaboration désormais longue et intense au niveau international entre le gouvernement allemand et la Communauté de Sant'Egidio.
Sant'Egidio à Berlin
La Communauté de Sant'Egidio est présente depuis dix ans à Berlin avec les écoles de la paix dans le quartier Neuköln, qui fait souvent la une des journaux en raison des violences et des tensions qui le traversent, et dans deux camps qui accueillent des réfugiés arrivés ces deux dernières années en Allemagne. Certains des jeunes réfugiés ont commencé à visiter des personnes âgées allemandes dans deux institutions de la ville où Sant'Egidio se rend régulièrement.
La veille de la signature de l'accord avec le gouvernement allemand, après la rencontre avec Angela Merkel, la Communauté s'est réunie le soir pour une prière pour la paix avec Andrea Riccardi dans l'église de la Sainte-Famille, dans le quartier Prenzlauer Berg.
|