Agboville (Côte d'Ivoire) : l'histoire de Wilfried, enfant des rues. Avec beaucoup d'autres, il retourne dans sa famille grâce au travail de la Communauté dans la prison pour mineurs
10 mars 2010
A Agboville, un gros centre urbain situé à une heure de route d' Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire, se trouve une grande prison pour mineurs. Depuis plusieurs années, la Communauté de Sant'Egidio visite les jeunes qui se retrouvent en prison suite à des histoires d'abandon familial, de petits larcins, de faits de violence liés à la vie dans la rue. Pour beaucoup d'entre eux, à partir de ces visites, c'est une vie différente qui commence.
Wilfried est l'un de ces jeunes. Âgé de 17 ans, il a passé la majeure partie de son existence dans la rue, vivant d'expédients, jusqu'à son arrestation pour le vol d'un téléphone portable.
Or, il y a quelques jours, après avoir purgé sa peine, Wilfried est retourné chez lui. Non pas dans la rue, mais dans sa famille. L'intervention de la Communauté a effectivement permis de reconstuire des liens interrompus depuis des années et de réconcilier le jeune garçon avec sa famille, créant ainsi les conditions pour donner à sa vie une orientation différente.
L'histoire de Wilfried est emblématique du travail que les Communautés de Sant'Egidio africaines, en Côte d'Ivoire comme dans de nombreux autres pays, mènent dans les prisons, surtout avec les mineurs.
A travers la visite régulière et l'attention portée non seulement aux besoins élémentaires, mais aussi à la demande de paternité exprimée de multiples façons par ces jeunes, les personnes de la Communauté créent des liens personnels qui ,dans beaucoup de cas, permettent de reconstruire un tissu familial perdu.
Les jeunes trouvent en elles des figures de référence, des adultes qui se font charge de leurs difficultés, mais aussi de leurs rêves. Et cela permet à beaucoup, comme dans le cas de Wilfried, de quitter un destin qui semble marqué et de s'ouvrir à une autre perspective, plus humaine. Ce sont des dizaines de mineurs qui ont ainsi échappé à la rue, à la violence, à une vie sans avenir.