Monrovia (Liberia) - 200 enfants inscrits à l'état civil avec le programme Bravo! : un début qui donne beaucoup d'espoir
16 mai 2001
Après quinze années de guerre civile, le Liberia connaît, depuis 2003, grâce à la paix retrouvée et au processus démocratique en cours, une renaissance au milieu de nombreuses difficultés. L'une des plus évidentes est le fait qu'une grande partie de la population n'est pas inscrite à l'état civil.
Bien que l'inscription soit gratuite depuis douze ans, la faible sensibilisation au problème et les difficultés liées à l'obligation de présenter sa demande uniquement dans la capitale, Monrovia, fait de l'enregistrement une pratique très rare, ce qui entraîne de graves conséquences sur les conditions de vie des mineurs.
Il est par exemple fréquent que les familles des villages envoient leurs enfants dans les villes auprès des personnes de leur connaissance dans l'espoir de leur donner accès aux études, et que trop souvent, au lieu d'étudier, les enfants se voient contraints d'effectuer des travaux domestiques, de travailler sur les marchés voire dans les mines, et ne sont que très rarement reconduits dans leur famille. Nombre d'entre eux deviennent des enfants des rues, dont on ne connaît ni l'identité ni l'origine. Le certificat de naissance constitue pour ces enfants-là une grande protection.
Les Commuanuté de Sant’Egidio du Liberia ont lancé l'inscription des enfants qui fréquentent les écoles de la paix et d'autres mineurs en difficulté, en suivant le modèle déjà expérimenté par la campagne Bravo! (Birth Registration for All Versus Oblivion), réalisée avec succès au Burkina Faso voisin.
La première phase de la campagne s'est conclue ces jours-ci, avec l'inscription de 200 enfants originaires de Monrovia et des villages de l'est du pays. Un petit début, qui constitue pourtant un message d'espoir pour des milliers de mineurs qui attendent d'être inscrits à l'état civil, et qui a été repris par les journaux, les radios et les chaînes de télévision locales.
Lundi 25 avril a eu lieu la cérémonie de remise des certificats de naissance aux familles des enfants, qui s'est accompagnée d'une grande fête.