Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio, menée par son président Marco Impagliazzo, a été reçue au Palais de Verre à New York par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon et la sous-secrétaire pour les aides humanitaires Valerie Amos.
Après avoir rappelé avec admiration le travail de recherche d’une solution pacifique dans différentes crises internationales, Ban Ki-Moon a eu ce commentaire : « Je vous félicite ! Il n’y a pas de région dans le monde dans laquelle vous ne soyez pas engagés ».
Le secrétaire général a demandé des approfondissements sur le processus de paix à Mindanao, sur celui en Casamance et sur la situation de la Syrie.
Tant Ban Ki-Moon que Valerie Amos ont apporté leur soutien à la campagne lancée par Andrea Riccardi pour sauver Alep et ont souligné le rôle positif que les religions peuvent jouer dans la construction de la paix, comme dans le cas de la Centrafrique ou de Mindanao.
Marco Impagliazzo a remercié le secrétaire général pour son engagement personnel en faveur du moratoire sur la peine de mort, en discussion ces jours-ci précisément à l’ONU. Il a également été question de la longue et intense collaboration entre les Nations unies et Sant’Egidio dans les processus de paix depuis l’accord de paix pour le Mozambique.
|