Durant l’angélus du 1er janvier, le pape François a salué les dizaines de milliers de personnes qui ont participé à « Paix sur toutes les terres », la marche qui s’est conclue place Saint-Pierre, organisée par la Communauté de Sant’Egidio avec l’adhésion de nombreuses associations et congrégations religieuses.
Cette année, lisant les pancartes que les manifestants ont portées sur la place, le pape a également voulu dialoguer avec eux, les encourageant à prier et à travailler pour la paix en tout lieu du monde : « Je lis ici que “la paix est toujours possible” : nous devons toujours la rechercher. Je lis aussi que “la prière est à la racine de la paix” : nous devons bien le rappeler ». Le pape s’est aussi adressé aux écoles de la paix de la Communauté de Sant’Egidio – développées sur tous les continents, de l’Europe aux bidonvilles africains et latino-américains avec un programme d’éducation à la paix et à la cohabitation – les encourageant fortement à continuer leur travail : « Il y a aussi ces belles écoles de la paix : nous devons poursuivre cette éducation à la paix ».
Cette année, outre Rome, les marches pour la paix organisées par la Communauté de Sant’Egidio ont eu lieu dans plus de 800 villes du monde, rappelant, comme à Saint-Pierre, les noms de tous les pays encore traversés par les conflits. « Nous sommes ici sur la place, a dit le président de la Communauté Marco Impagliazzo, non pas pour nous-mêmes, mais pour ceux qui souffrent. Nous sommes ici non pas pour un simple témoignage mais pour être écoutés : un grand mouvement a grandi dans le monde. Nous devons rendre la paix populaire, et non la guerre ».
>Voir la galerie de photos sur Corriere Roma.
|