Dimanche 8 février, le pape François a visité la paroisse de Pietralata, un quartier historique de la périphérie romaine. Avant d'arriver dans l'église, il s'est arrêté dans une implantation de baraquements où vivent des immigrés d'Amérique Latine, d'Ukraine et d'autres pauvres, amis de la Communauté de Sant'Egidio, qui les visite régulièrement, leur apportant de la nourriture, des couvertures et la chaleur d'une amitié. La visite inattendue du pape a suscité une joie irrépressible. On a prié le Notre Père en espagnol entre les baraques, en petit cercle, presque dans les bras du pape.
Plus tard, en visitant la paroisse, le pape a pris un moment avec chacun : personnes du quartier, enfants, mais aussi un groupe de personnes sans domicile qui vivent dans les environs de la paroisse. Elles aussi sont amies de Sant'Egidio. Deux fois par semaine, dans la zone de Pietralata et Tiburtina, des groupes de la Communauté apportent le dîner à ceux qui sont sans abri. Il y a un service de douches. Avec eux, la Communauté fait le repas de Noël depuis plusieurs années.
La rencontre a été bouleversante. Certains d'entre eux se sont agenouillés devant le pape François, demandant son pardon pour la vie difficile qu'ils ont menée.
Le pape leur a dit : « Merci pour votre générosité, pour votre patience, merci de ne pas avoir éteint l'espérance et aussi pour le témoignage que vous portez, dans la solitude, la croix.
Bien des fois, le fait que les gens ne connaissent pas votre nom et vous appellent “le sans-logis”, vous le supportez... telle est votre croix. Mais il y a quelque chose dans votre cœur : l'Esprit Saint. Nous voyons le feu, puis nous voyons la cendre et nous pensons que tout est fini, qu'il n'y a plus rien, mais s'il souffle un peu de vent, si nous faisons un geste sur la cendre, le feu revient. A l'intérieur de bien des cendres de souffrance et de solitude, il y a le feu de l'Esprit Saint, il y a l'accolade de l'amour de Dieu.
Pourquoi le Seigneur permet-il cette Croix ?
Il l'a permise pour son fils le premier et Jésus me comprend et moi aussi je vous comprends et, dans ma pauvreté …. avec tout mon cœur je suis proche de vous et maintenant que le Père nous bénisse, le Père de nous tous ».
A la conclusion, après avoir béni les pauvres et leurs amis, le pape François a demandé de prier pour lui.
|
|
En attendant le pape François |
|