Pour les lycéens et les étudiants de Kiev, il est de tradition de célébrer le 9 mai, jour où l'on commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale, par une journée de fête avec les personnes âgées qui vivent en institution : c'est la Journée de la solidarité entre les générations organisée depuis plusieurs années désormais par la Communauté de Sant'Egidio en Ukraine.
Cette année, la fête a commencé par un concert où se sont produits jeunes et âgés, suivi des poésies et des danses des enfants de l'école de la paix et des enfants de la maison d'accueil, lesquels sont soutenus par le programme d'adoptions à distance de Sant'Egidio. Chaque personne âgée a reçu des fleurs, des gâteaux, et surtout amitié et attention. Pour les plus jeunes, ce fut une rencontre bouleversante, une découverte : “C'était si beau de voir les yeux des personnes âgées, ils brillaient !”, “Avec les personnes âgées, nous avons lié amitié facilement, nous avons parlé de beaucoup de choses”, “Nous avons été touchés” – ce sont quelques-uns des commentaires des jeunes. La fête s'est poursuivie dans les chambres des personnes âgées alitées qui n'ont pas pu participer au concert, pour apporter les vœux aux personnes les plus seules.
La Journée de la solidarité entre les générations s'est conclue par un moment particulièrement attendu : tout le monde a laissé monter vers le ciel un ballon coloré comme symbole de la paix en Ukraine et dans le monde entier, ce qui est aujourd'hui le rêve de chacun.
La fête entre les générations est une nouvelle tradition pour l'Ukraine, un pays dans lequel la culture de la rencontre entre les générations est absente, un pays où les liens avec les autres se perdent facilement. C'est une occasion de semer la paix dans le cœur des personnes âgées, victimes de la pauvreté et de la solitude, et dans le cœur des jeunes, qui regardent parfois l'avenir avec inquiétude du fait de la guerre.
|