Conférence de presse
Vendredi 24 juillet 2015, à 11h00
Salle des conférences de la CISL Veneto
via Piave, 7 - Mestre
Avec les interventions de :
Stefano Allievi, Université de Padoue
don Marino Callegari, Caritas diocésaine de Chioggia
Alessandra Coin, Communauté de Sant’Egidio
Franca Porto, CISL Veneto
En ce chaud été 2015, l’accueil des réfugiés, en Vénétie, suscite des peurs qui s’avèrent largement injustifiées.
L’opinion publique vénitienne semble désorientée, sans points de repère, face à ceux qui crient, injustement, à l’invasion et aux municipalités qui souvent ferment les portes.
On entend des propos graves, amplifiés par les médias et alimentés par une faible connaissance de la réalité. Il faut mettre fin à une dérive dangereuse dans les rapports sociaux : les plus faibles – tous – doivent être défendus et non pas instrumentalisés.
Souffler sur les braises de l’intolérance et de la peur à l’égard de l’ « étranger » est dangereux : des propos racistes et des expressions de violence sont en totale contradiction avec l’histoire et la culture des Vénitiens, qui se sont toujours distingués par leur humanité et leur solidarité.
Il est nécessaire de faire entendre certes ceux qui réagissent par le refus, mais aussi les citoyens (plus nombreux que ceux qui protestent) qui demandent aux institutions de la clarté, du dialogue et des choix courageux.
Une politique myope risque de réduire à une urgence un phénomène global, complexe, qui doit être compris d’un point de vue culturel et géré d’un point de vue politique. Une politique d’intégration courageuse et clairvoyante est de l’intérêt de tous.
Il convient surtout de faire entendre tous ceux qui sont nombreux en ces heures à offrir, avec une grande générosité, leur temps et leur solidarité à ceux qui viennent du sud du monde.
Pour informations et entretiens :
Alessandra Coin 3357040864
Mirko Sossai 3477582620
|