TIRANA – Le congrès international à Tirana ouvre avec un message du Pape François et un du Président d'Italie Sergio Mattarella. Le nom du congrès est " La paix est toujours possible" et est promu par la Communauté de Sant'Egidio. La cérémonie d'inauguration a eu lieu au centre des congrès de la capitale albanienne, où quelques miliers de gens avaient été attendu d'y être présent. Le fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, Andrea Riccardi, et le premier ministre Albanien Edi Rama ont donné les discours d'ouverture. Les autres orateurs sont: le ministre albanien de la jeunesse et de la prospérité, le Président de la République de Monténégro Filip Vujanovic, le ministre de justice italien Andrea Orlando, le Patriarche des catholics Chaldéen de Babylone (Irak) Luis Raphael I Sako, le Primate des églises orthodoxes d'Albanie Anastasios, l'ancien rabbi en chef d'Irlande David Rosen, le Sécrétaire Général de l'académie de recherches musulmanes de l'université d'Al-Azhar de Cairo Muby al-Din Afifi et finalement le président de la fondation des recherches hinduistes de Mumbay (Inde) Sudheendra Kulkarni.
Pour trois jours la capitale albanienne accueille: 400 responsables religieux, des réprésentatants de differentes cultures et traditions du monde, des missionnaires et beaucoup de jeunes de l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Ils participeront dans 27 pannels thématiques et feront de Tirana la capitale de dialogue et de la paix. Le but est de construire une nouvelle histoire qui uni la force pacifique de toutes les religions, contre la violence avec des propositions concrètes et réelles. "Religion," remarque le Président de Sant'Egidio Marco Impagliazzo, "est de nouveau à la table de la vie personnelle et communale, après un vingtième siècle dans lequel des gens étaient trop concentrés à avoir beaucoup de choix sans être attentifs sur le sens de ces choix."
La Communauté de Sant'Egidio a été un grand ami de l'Albanie pour plus de trente ans, même avant le fin de l'ère communiste. Le pays des aigles, à l'époque un état officiellement athé, est maintenant ouvert pour les religions et est devenu un exemple de vivre ensemble pacifiquement, ouvert à l'Europe et active à la contstruction du développement durable et de combattre les inégalités sociales (qui sont encore très présents au pays). Le congrès à Tirana conclura mardi après-midi avec une grande prière pour la paix et la lecture de l'Appel pour la Paix 2015, qui sera donné par les jeunes aux responsables religieux et politiques présents à la cérémonie. |