Ce matin une délégation de la Communauté de Sant'Egidio, menée par son président Marco Impagliazzo, a rencontré le commissaire européen pour les migrations, les affaires internes et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos.
Au cours de l'entretien ont été abordés les thèmes de l'accueil et de l'intégration des migrants qui frappent aux portes de l'Europe, mais aussi les solutions praticables pour éviter les "voyages désespérés" comme par exemple les couloirs humanitaires - un projet que la Communauté mène avec la Fédération des Eglises protestantes - et d'introduire dans le système législatif les parrainages qui prévoient la prise en charge des réfugiés par les associations et la société civile.
M. Avramopoulos a encourage le travail de Sant'Egidio et ses propositions en matière de défense des droits des réfugiés, assurant qu'elles seront portées à l'attention de la Commission et du Conseil européen : "Ce que vous faites est précieux, car vous avez la capacité d'arriver là où les institutions ne parviennent pas et à mobiliser la société civile. C'est pourquoi nous soutenons vos propositions pour la protection humanitaires des réfugiés qui se trouvent en situation de vulnerabilité : elles peuvent devenir un paradigme d'accueil pour l'Europe".
|