Le 24 octobre 2009 s’est tenue à Cotonou une rencontre œcuménique et interreligieuse organisée par la Communauté de Sant’Egidio du Bénin, en communion avec la Prière pour la paix vécue à Cracovie. La journée s’est déroulée au Centre Jean-Paul II de Cotonou.
Cette initiative a réuni des jeunes et des représentants des différentes confessions religieuses, chrétiens, musulmans et des religions traditionnelles du Bénin sur le thème : « Dialogue entre religions et cultures : le courage d’un nouvel humanisme de paix ».
150 jeunes environ ont participé à la conférence durant laquelle a été projetée la vidéo « L’Esprit d’Assise », qui a donné l’occasion d’un débat sur la valeur de la paix, de l’art de vivre ensemble, de la connaissance réciproque et du dialogue.
L’attention aux plus pauvres, proposée par la Communauté de Sant’Egidio, a trouvé un écho dans plusieurs témoignages. Le représentant de l’islam a notamment souligné la nouveauté et la valeur que constituait cette initiative en mettant l’accent sur la foi dans le Dieu unique, Père de tous.
Au cours de la cérémonie conclusive, dans l’esprit de ce qui s’est passé lors de la Rencontre de Cracovie, les congressistes ont signé l’Appel pour la paix.
|