Une conférence a été organisée la Communauté de Sant’Egidio, précisément dans la commune d’Adjamé à la cité des sapeurs pompiers militaires avec la collaboration de l’Association des jeunes de la cité et l’accord du commandant des pompiers. Adjamé en effet est une commune (centre) commerciale reconnue par la grande violence qui y règne (les agressions, les vols, les viols, les lynchages...). Faire une conférence dans cette commune pour les amis des Communautés d'Abidjan centre signifie la continuité du grand travail de la Paix et contre la violence. Et cela pour surtout contribuer à la réconciliation des jeunes de cette cité après la crise postélectorale qu’a connue le pays.
Aussi Adjamé est-elle une commune ou la communauté travail avec une centaine de pauvres enfants et adolescents à l'école de la paix et des mendiants, issues des quartiers précaires qui entourent la commune. Et c’est cet exemple de collaboration de vie d’amitié et de solidarité qui a été présentée, expliquée et proposée durant cette rencontre à la jeunesse de ce dit quartier. La conférence s’est tenue ce Samedi 08/10/2011, dans l’Amphithéâtre de la Caserne des Sapeurs Pompiers Militaires d’Abidjan, de 9h à 12h, sur le thème : L’EXPERIENCE DE L’AMITIE DANS LA COMMUNAUTE DE SANT’EGIDIO COMME MODELE DE RECONCILIATION. Les invités ont en plus assisté à la vidéo "L'Esprit d'Assise" qui pour eux doit être de plus en plus promue à Abidjan et dans les autres villes du pays; car "rechercher la paix c'est aussi promouvoir l'amour du vivre ensemble" comme l'a dit un invité à la fin de son témoignage. Etaient présents environ une centaine de personnes, jeunes et aussi adolescents, fils de sapeurs pompiers et d'autres habitants du quartier Saint Michel d'Adjamé.
Programme
9h00 - 9h 45 : Projection du film sur l’Esprit d’Assise
9h45 – 11h 00 : Conférence et intervention
11h 00 – 11h30 : Entretiens dans des petits groupes
11h30 – 12h : cocktail
Quelques Paroles de paix ennoncés par les invités
· Digbeu Nahounou Patrick « Pardonner à quiconque fait le mal »
· Nianzou Kousso Rose Delaure « tolérer et servir »
· Fofana Alassane : « La paix c’est l’amour de vivre ensemble »
· Irié Mauricette : « Que Dieu veille sur la communauté de Sant’Egidio et mette la joie, la paix et l’amour dans le cœur de tous »
|