Savé est une petite ville du Benin éloignée de la capitale Cotonou, mais qui se trouve depuis quelque temps au cœur de nombreuses initiatives.
Ici, la Communauté de Sant’Egidio a commencé à travailler contre les préjugés qui marginalisent tous ceux qui, du fait de leur âge ou de leur condition, sont considérés comme différents.
Un bon nombre de jeunes sont devenus amis de personnes âgées abandonnées et de plusieurs enfants aux histoires personnelles difficiles qui vivaient aux marges de la ville, considérés sans aucun motif véritable avec méfiance et avec peur, parfois même soupçonnés d'être des “sorciers” et qu'il fallait par conséquent tenir à distance.
C'est dans ce contexte que Sant’Egidio a organisé dimanche 30 octobre, dans le collège catholique local, une rencontre interreligieuse, liée au 25e anniversaire de la rencontre historique d'Assise voulue par Jean-Paul II en 1986 : une occasion pour dire « non » aux conflits, grands et petits, au nom de la religion, mais aussi pour inviter toute la population à mettre de côté les préjugés et à se réconcilier avec les tous les pauvres et toutes les personnes marginalisées de la ville dans une grande accolade de paix.
La petite ville a répondu positivement avec la participation des plus hauts représentants locaux de l'Eglise catholique et de l'Eglise protestante, des religions traditionnelles, de l’Islam et des autorités civiles.
Les uns à côté des autres avec les personnes âgées et les enfants des rues, « invités d'honneur » de la Communauté.
Après avoir souligné la nécessité du vivre-ensemble comme la seule voie à parcourir pour construire la cohésion sociale, un appel fort a été lancé pour une paix qui naisse du changement des cœurs.
Pour marquer leur adhésion à l’appel, à la fin de la cérémonie, les représentants ont porté en procession le « chandelier de la paix » avant de lâcher des colombes, symbole de la paix retrouvée et à construire.
AUTRES IMAGES |
|
|
|
La procession avec « chandelier de la paix » |
Le lâcher de colombes |
|