|
Le Malawi est l'un des pays les plus pauvres du monde. Et les personnes âgées sont les pauvres parmi les plus pauvres, là où il n'existe pas encore un système public d'Etat providence. L'allongement de la vie est un phénomène récent et ceux qui sont âgés sont souvent seuls face aux difficultés de la vie.
Dans ce contexte social et culturel, la Communauté de Sant'Egidio se fait porte-parole d'une nouvelle sensibilité à l'égard des personnes âgées, à la fois à travers des initiatives culturelles, comme les cours « Vive les aînés ! », et par des gestes concrets de solidarité.
A Mzuzu, chef-lieu de la région septentrionale du pays, la Communauté de Sant'Egidio a reconstruit la maison d'une personne âgée qui vivait seule dans le quartier de Katoto. Sur la photo, nous voyons le moment de la construction du toit.
Dans une zone très pauvre de Lillongwe, quand les jeunes de la Communauté ont fait don d'un fauteuil roulant à une personne handicapée, tout le voisinage s'est non seulement réjoui pour ce don, mais touchés par ce petit geste de solidarité, nombreux sont ceux qui ont collecté des denrées alimentaires et les ont offertes à Khofi.
A Blantyre également, la Communauté a trouvé une maison pour une personne âgée, Yohane Munga, qui vivait dans la rue, sans domicile fixe. Cette fois-ci la maison n'a pas été construite, mais prise en location. Ce sont les jeunes de la Communauté qui assureront à Yohane sa subsistance. Celui-ci, en trouvant une maison, a également trouvé une nouvelle famille.
C'est aussi à Mupasa, un village situé dans le district de Thyolo, dans l'extrême sud du Malawi, que la Communauté a construit une maison pour une personne âgée qui vivait sans toit. La nouvelle maison a été remise à Monsieur Golden le 4 décembre, au cours d'une cérémonie officielle.
|