La République démocratique du Congo traverse actuellement une période délicate de transition politique au lendemain de résultats électoraux contestés. On craint que le tout n'aboutisse à une explosion des tensions et des conflits ethniques jamais apaisés.
L'implication de la Communauté de Sant'Egidio en ce moment consiste surtout à communiquer, en particulier auprès des jeunes générations, la valeur du vivre ensemble et de la solidarité avec les plus faibles. En effet, en ce temps de crise, les catégories les plus fragiles de la population sont les plus menacées et, plus généralement, la résurgence de tensions politiques met au second plan la force provenant, pour chaque société, de la coexistence civile.
L'un de ces rendez-vous s'est tenu fin décembre à l'école supérieure d'application pédagogique de Bukavu (EDAP-ISP).
Le thème de la rencontre était : « Vivre ensemble dans un temps de crise : une proposition pour l'humanisation du monde ».
Une occasion pour présenter, à travers les activités de la Communauté de Sant'Egidio en République démocratique du Congo, en particulier avec les plus pauvres, la perspective de la solidarité comme réponse aux nombreux problèmes qui affligent aujourd'hui ce grand pays. |