Plus de 250 jeunes de la Communauté de Sant'Egidio entre 15 et 25 ans se sont rencontrés pour réfléchir sur la façon de donner un avenir et une espérance à leurs villes. Réunis à Yaoundé, la capitale administrative, et à Douala, la capitale économique, ils ont passé trois jours ensemble à la recherche d'idées et d'initiatives pour humaniser une société qui laisse souvent les plus pauvres derrière elle.
C'est justement à partir de la rencontre avec ceux qui vivent aux marges que les préjugés et les peurs tombent et que de nouvelles énergies se libèrent.
L'un des moments clés du congrès a été la visite aux pauvres dans certains quartiers de la périphérie de Douala. La rencontre avec les personnes âgées et avec les enfants des écoles de la paix a ouvert les yeux sur une réalité qui suscite la crainte dans une société qui est à la recherche du bien-être. Après la visite, un jeune a dit : « j'ai découvert aujourd'hui qu'on peut changer la vie d'une personne pauvre de mon quartier, même la ville peut changer. C'est vraiment une grande joie ».
|