Le 30 juin 2012 à Conakry a eu lieu la grande fête du Pays de l'arc-en-ciel.
Plus de 500 enfants et adolescents y ont participé. Le thème de cette année était “Les enfants protagonistes de l'avenir du pays”.
C'est la raison pour laquelle a été relancée la bataille pour l'enregistrement à l'état civil, et, pour la première fois, le thème de la santé des enfants vendeurs ambulants dans les rues de Conakry a été abordé, dont la santé est exposée aux dangers de la circulation et de la pollution.
Angeline, 14 ans a demandé à tous, au nom des écoles de la paix, “de vivre ensemble, de dépasser toutes les divisions, surtout dans nos familles qui doivent nous aider à grandir loin de la violence. Les autorités en outre – a-t-elle ajouté – ne doivent pas permettre qu'un seul enfant soit abandonné, surtout un enfant malade”.
La fête s'est poursuivie par des prestations de chant, des danses et des ballets. Il y a également eu une grande exposition de dessins des différentes écoles de la paix.
Depuis plusieurs années, la fête du Pays de l'arc-en-ciel est devenue l'occasion aussi pour d'autres associations et pour les institutions de célébrer la traditionnelle “journée de l'enfance guinéenne”. Le ministre des Affaires sociales et de la promotion de la femme, le directeur de la protection civile et d'autres représentants des autorités étaient présents dans ce cadre.
|