Lundi 10 septembre, le cardinal Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, a visité la communauté de Sant'Egidio de Yaoundé. La rencontre a commencé par des témoignages sur la vie de la communauté au Cameroun et en particulier sur le service dans les prisons, avec les personnes âgées, avec les enfants et sur la communication de l'Evangile aux plus jeunes.
Puis le cardinal Rylko s'est adressé avec affection à la centaine de jeunes qui remplissait la salle de la maison de la communauté de Yaoundé, leur disant qu'il était toujours « touché par le dynamisme du charisme de Sant'Egidio que l'on parvient à vivre de la même manièer aux quatre coins du monde ».
Après avoir rappelé le Congrès panafricain des laïcs catholiques qui vient de se conclure, il a dit être bouleversé face au service dans les prisons : « Vous avez découvert que les pauvres ne sont pas un poids, mais qu'ils sont les maîtres de votre vie et vous avez fait de cette découverte un trésor précieux. Vous avez le rêve, en partant de la rencontre avec les pauvres, de rendre le monde meilleur ».
Le cardianal Rylko a ensuite saisi l'occasion d'un des chants qui l'ont accueilli pour ajouter : « Chantez toujours que vous n'avez pas beaucoup de richesses, mais que vous avez deux grandes richesses : le charisme de Sant'Egidio et la rencontre avec Jésus Christ ».
Il a conclu par une chaleureuse exhortation à tous les participants à la rencontre : « Soyez fiers de faire partie de l'Eglise, soyez fiers du charisme de Sant'Egidio »
|