Une délégation de la Communauté de Sant'Egidio a participé au Congrès panafricain des laïcs catholiques organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs sur le thème « Être témoins de Jésus Christ en Afrique aujourd'hui “Sel de la terre... Lumière du monde" (Mt 5, 13-14) » qui s'est tenu à Yaoundé (Cameroun) du 4 au 9 septembre.
Plus de 300 représentants de toutes les conférences épiscopales d'Afrique subsaharienne, des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles présentes sur le continent ont participé au Congrès. La présence des délégués des mouvements ecclésiaux, qui représentaient plus de la moitié des congressistes, était particulièrement importante. Le cardinal Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, a déclaré à ce sujet dans son intervention conclusive que : « l'Eglise en Afrique ne pourra tirer que du bénéfice de la valorisation de ces nouveaux charismes et d'une ouverture toujours plus grande à ce signe précieux de l'espérance dont il y a grand besoin ».
Kpakilè Felemou, de la Communauté de Sant'Egidio de Conakry, a modéré la discussion pendant les quatre jours de débat.
Dans son intervention au nom de la Communauté, Célestin Twizere a parlé du dialogue œcuménique et interreligieux en évoquant le déroulement au même moment de la rencontre à Sarajevo sur le thème « Vivre ensemble, c'est l'avenir » et soulignant que, en Côte d'Ivoire par exemple, l'amitié avec les représentants d'autres religions a été une ressource de paix précieuse qui a permis, dans certaines situations, d'éviter des attaques contre des églises d'Abidjan. Twizere a également évoqué le patriarche de l'Eglise éthiopienne Paulos, récemment disparu, qui a été un des acteurs du dialogue œcuménique en Afrique ces dernières décennies.
Queen Saidi, de la Communauté de Sant'Egidio de Dar es Salam, intervenant à propos du rôle des laïcs dans la promotion de la paix et de la réconciliation, a évoqué le vingtième anniversaire de la signature de la paix au Mozambique en expliquant combien cet événement a été une bénédiction aussi pour tous les pays de la région.
Yolande Mougang, de Douala, a montré que le service des communautés africaines apporte, dans de nombreux cas, une réponse d'espérance face à des situations de pauvreté et d'abandon.
Dans le message conclusif adressé à tous les laïcs africains, lu par Célestin Twizere, les chrétiens du continent sont invités à être : « des minorités créatives pour donner de la saveur à nos sociétés et éclairer nos cultures avec la lumière de la Parole de Dieu ».
Dans le message, on parle en outre de la situation difficile que des chrétiens vivent en Afrique et de la violence diffuse qui frappe les grandes villes : « Face à tout cela, nous voulons affirmer encore une fois que la violence n'est jamais une réponse, que le vivre ensemble et le dialogue sont toujours possibles et nécessaires ».
|