Plusieurs centaines de personnes ont fait mémoire le 9 mai dernier des victimes de l'holocauste, déportées de Pécs en 1944, à l'occasion d'une marche, organisée conjointement par la communauté juive de Pécs et la Communauté de Sant'Egidio.
Cette année, l'écrivain György Konrád (80 ans, lauréat du prix Charlemagne), témoin des événements, de 1944 a participé à la manifestation.
Au cours de la cérémonie, János Nagy, responsable de la Communauté de Sant'Egidio à Pécs a déclaré : « L'Europe est née des cendres de l'holocauste. Elle est le rêve que les différentes nations peuvent vivre ensemble sans s'exclure l'une l'autre ».
György Konrád a déclaré aux journalistes après la célébration : « J'estime beaucoup l'excellent travail de la Communauté, ainsi que son fondateur Andrea Riccardi. Il a compris que le péril le plus grand pour une nation est l'hostilité entre les groupes ethniques ». Il y avait, parmi les participants, les représentants de différents partis parlementaires, deux adjoints au maire, ainsi que le porte-parole du gouvernement Péter Hoppál, qui a prononcé un bref discours.
|