La Herradura est une région rurale située à quelques kilomètres de la capitale San Salvador et constituée de petits villages de pêcheurs.
C’est ici que la Communauté de Sant’Egidio a initié un programme d’adoptions à distance qui a permis à plus de 200 enfants d’accéder aux soins médicaux, d’aller à l’école et de recevoir une intégration alimentaire.
Toutefois, du fait de la crise économique et des fréquentes inondations qui détruisent les récoltes, les prix des denrées alimentaires ont beaucoup augmenté.
Nos référents sur place se sont récemment rendu compte que les enfants tombaient plus souvent malade, et qu’il n’était pas rare que, pendant les cours, ils présentaient des signes de fatigue et de manque de concentration, parce qu’ils arrivaient parfois à jeun à l’école.
Pour répondre à ce problème, ils ont eu l’idée de créer deux cantines scolaires chaque jour : une pour les quarante enfants de l’école maternelle et l’autre dans l’école Guadalupe où mangent quelque 160 enfants.
|
|
Les directeurs des institutions ont apporté leur aide dans la construction de deux pavillons en dur transformés en réfectoire, tandis que le soutien des adoptions à distance permet d’acheter les produits alimentaires.
La préparation des repas est confiée aux mamans de nos enfants, qui se sont engagées à cuisiner chacune à leur tour une fois par semaine. Le menu est varié et suit les paramètres nutritionnels pour les enfants.
Avec peu, il a été possible de faire beaucoup ! Nous en voyons déjà les premiers résultats : les enfants se portent mieux, ils vont à l’école de façon régulière et même leur niveau de concentration et d’apprentissage des leçons s’est élevé.
|