Dans la basilique Santa Maria in Trastevere résonnent des noms et des histoires trop souvent ignorées ou oubliées :
Mariam, femme syrienne enceinte et ses deux enfants, Ghiorghis et Mansour, noyés en tentant de rejoindre l'île grecque de Lesbos depuis la Turquie le 22 mars 2013. Mohammed, Mustafa et Saadia, et d'autres personnes qui n'ont pu être identifiées, morts avec eux. Qurban et Musa, morts asphyxiés le 23 juin 2012 à l'intérieur d'un camion au cours d'un trajet entre Patras et Ancône.
Et encore Aziz, syrien, mort de froid, à la frontière entre la Turquie et la Bulgarie le 21 décembre 2012 ; Issa et Anwar, noyés au large de la côte dans la mer Egée avec cinquante-neuf autre réfugiés syriens et palestiniens dont vingt-huit enfants et trois nouveau-nés, sur une embarcation surchargée.
Ce sont quelques-unes des victimes des voyages vers l'Europe pour lesquelles la Communauté de Sant'Egidio, avec l'association Centro Astalli, la Caritas italienne, la Fondation Migrantes, la Fédération des Eglises protestantes et Acli a organisé une veillée de prière, à l'occasion de la journée mondiale du réfugié. LISTE COMPLETE
Le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, affirme dans son homélie, en citant le pape François, que cette "tragédie ne peut être considérée comme 'normale', la mort de tant de personnes ne peut pas ne pas faire la une" et il rappelle aux personnes présentes : "nous sommes appelés non seulement à faire mémoire, mais aussi à agir". TEXTE COMPLETO (IT)
Tandis que l'assemblée s'unit aux chants des chorales des différentes communautés d'immigrés, sont lus les noms et les histoires des victimes et des cierges allumés.
C'est la mémoire ponctuelle et personnelle, la première action. C'est demander que notre monde s'arrête et se souvienne de ceux qui ont perdu la vie en tentant de cherche un avenir humain pour eux-mêmes et pour leurs enfants.
De cette mémoire partagée naît aussi un appel aux gouvernements et à la Communauté européenne afin que tous les efforts soient déployés pour protéger les réfugiés et sauver la vie et la dignité des migrants, en commençant par l'ouverture de couloirs humanitaires et d'un centre européen de premier accueil à Lampedusa.
Avec la participation de :
Evêque Siluan – diocèse orthodoxe roumain en Italie
Archevêque David Moxon – directeur du centre anglican – Rome
Pasteur Antonio Adamo – pasteur vaudois
Père Peter Balleis – directeur international JRS
Don Francesco Chen – prêtre catholique chinois
Abba Gebremariam – prêtre éthiopien orthodoxe
P. Mehari Habtay Ghebremedhin – prêtre érythréen catholique
Rev. Dana English - église anglicane de Rome
Mgr Marco Gnavi - Communauté de Sant’Egidio
Père Iurie Hincu - prêtre moldave othodoxe
Pasteur Samuel Kpoti – pasteur réformé
Père Giovanni La Manna - Centro Astalli J.R.S. Italia
Père Robert Mgbekyrike – aumônier de la communauté nigériane
Mgr Giancarlo Perego – Fondation Migrantes
Mgr Francesco Soddu – Caritas italienne
Don Francesco Tedeschi – Communauté de Sant’Egidio
Don Mosè Zerai – Agenzia Habeshia
|
|
Les chorales des communautés congolaises catholiques, de l'aumônerie latino-américaine, de la communauté éthiopienne orthodoxe, de la Communauté de Sant’Egidio, de la communauté nigériane catholique, de la communauté moldave orthodoxe, de la communauté roumaine orthodoxe, de la communauté philippine.
|