Les personnes âgées qui vivent dans la capitale du Cameroun, Yaoundé, sont – comme souvent dans les villes africaines – fort seules et privées des besoins nécessaires : la nourriture et les soins sanitaires qui sont fort chers. Ces personnes sont devenus les plus fragiles. Dans ces grand quartiers avec ces petites maisons, des jeunes des lycées et collèges qui participent à la Communauté rendent visite aux âgés.
Pour faire face aux grands besoins sanitaires, Sant’Egidio a demandé l’aide d’une équipe médicale pour passer au quartier pour donner des consultations à ces amis âgées. 6 médecins, 3 infirmiers et 9 étudiants en médecine ont passé leur journée dans le quartiers à observer les maux des âgées : aux pieds et aux jambes, à la peau, aux yeux … Dans quelques cas, ils ont prescrit des médicaments qu’on a pu leur donner.
Entre-temps les jeunes allaient chercher les personnes âgées chez eux. Celles qui ne pouvaient pas marcher, ont reçu la visite d’une équipe médicale, chez eux à la maison. Ainsi, personne était oublié. Plus de 50 personnes ont bénéficié de la consultation ce jour-là.
Après la consultation, les personnes âgées ont reçu un repas complet.
La sensation d’être abandonné, rejeté, de ne pas être écouté ou aimé a quitté le visage de nos amis pendant cette consultation. Elle a été courte mais dense. On pouvait voir leurs visages détendus pendant le repas, il s’agit là une fois de plus d’un miracle de la Communauté qui a su replacer tristesse et résignation par la joie et l’amitié. Sophie, une personne âgée, disait : « je me sens pour une première fois depuis longtemps, aimée et prise au sérieux. J’ai fait plusieurs consultations mais celle-ci était spéciale parce que les médecins ont partagé leur sourire, leur tendresse, leur amour. »
Aussi le staff médical était fort enchanté d’avoir pu contribué : ils nous ont dit à la fin qu’il s’agissait d’une première expérience qu’ils vont perpétuer car grâce à la Communauté, ils ont pu participer à l’humanisation de notre société, une société qui rejette les faibles, et surtout les âgées qui sont traités de tous les mots.
Vives les âgées!
|