À Bujumbura, se sont réunies dimanche les Communautés du Burundi de sept villes, ainsi qu’une délégation du Rwanda et la Communauté d’Uvira (RDC). Le congrès s’est déroulé à l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord de siège entre Sant’Egidio et la République du Burundi et de la visite de Marco Impagliazzo.
L’accord représente une reconnaissance officielle par le pays africain de l’œuvre de Sant’Egidio pour la paix commencée à Rome en 1998 et qui s’est conclue en 2005 par la signature des accords de paix à Arusha, avec Mandela comme médiateur.
À partir de 1998, la Communauté s’est diffusée au Burundi et soutient aujourd’hui des centaines d’enfants dans les école de la paix, de nombreuses personnes âgées en difficulté, et les détenus de la prison de Bujumbura. Sant’Egidio a également accompagné le Burundi dans sa décision d’abolir la peine de mort en 2009
Le congrès, auquel 700 personnes ont participé, a signifié un nouvel engagement pour le renforcement de la paix au Burundi et dans la région des Grands-Lacs ainsi que la décision, à l’occasion du quarantième anniversaire du service aux personnes âgées, de soutenir les aînés dans toutes les villes où la Communauté est présente. On a également fêté la nouvelle de l’ouverture prochaine d’une petite maison d’accueil pour les personnes âgées à Uvira, grâce à la collecte de Pâques de toutes les Communautés.
Dans les autres rencontres qui ont eu lieu dans la région des Grands-Lacs (Goma, Beni, Butembo), Marco Impagliazzo a apporté le soutien de toute la Communauté de Sant’Egidio à tous ceux qui vivent encore dans des situations de conflit ethnique et social. A Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu, se sont rassemblés 500 jeunes provenant de différents centres de la République démocratique du Congo, qui ont réaffirmé leur engagement à soutenir les pauvres et en particulier les personnes âgées qui constituent la partie la plus fragile de la population. Marco Impagliazzo a rencontré les détenus du quartier pour mineurs de la prison et les groupes d'enfants desrues qui sont suivis par la Communauté dans leur réinsertion sociale. A Goma, où la Communauté a ouvert une école pour les enfants des réfugiés, le président de la Communauté de Sant’Egidio a particulièrement encouragé le travail de soutien à la population en difficulté du fait de la recrudescence des conflits.
Des images de la rencontre avec les personnes âgées et les enfants de Bujumbura :
|